24 novembre 2021
Entreprenariat | Valeur et culture d'entreprise
À l’instar de l’ « expérience collaborateur », un autre concept a été fondé et a pris de l’ampleur ces dernières années : la marque employeur. Cette fois-ci, nous nous intéressons à toutes les pratiques et démarches qu’une entreprise peut faire pour consolider sa réputation et surtout se démarquer en tant qu’ « employeur » auprès des futurs talents et de ses collaborateurs actuels.
Fondement du concept
Pour se différencier et rendre son entreprise plus compétitive, un employeur doit mettre en avant son identité et sa culture. Les candidats deviennent de plus en plus exigeants vis-à-vis des valeurs et de la culture d’une entreprise, et en parallèle le marché du recrutement se complexifie de plus en plus : avec la reprise post COVID-19, nous nous retrouvons même dans une « pénurie » de talents, qui diffère selon les secteurs d’activité. Selon la Banque de France, une entreprise sur deux peinerait à recruter aujourd’hui.
Le déploiement de la marque employeur dans la gestion des ressources humaines
En ressources humaines, la marque employeur est déjà un point d’entrée influençant le recrutement. Selon une étude menée par LinkHumans, une entreprise ayant développé une forte marque employeur diminuerait de 43 % les coûts liés à l’embauche. Côté talents, 67% des talents français pourraient envisager une baisse de rémunération face à une forte marque employeur, tandis que 33% refuseraient catégoriquement une entreprise à faible marque employeur, même en cas de hausse de salaire.
L’onboarding est d’emblée au cœur de la marque employeur : selon HR Voice, 4% des salariés démissionnent au premier jour de leur contrat, et 20% ne terminent pas leur période d’essai, car leur intégration n’étant pas réussie, ils n’ont plus confiance de leur employeur.
La marque employeur aura ainsi toujours un impact sur le quotidien de vos collaborateurs : l’expérience collaborateur fait partie de la marque employeur. Une entreprise proposant une expérience collaborateur réussie se verra fructifier sa marque employeur.
Articles liés
Que faire en cas d’abandon de poste par un salarié ?
Dans le secteur privé et public, l’employeur peut faire face à un abandon de poste de la part d’un salarié. De quoi s’agit-il et comment réagir ? Définition Un abandon de poste se caractérise par une absence non-justifiée d’un salarié à son poste de travail...
Sobriété énergétique en entreprise, à vous de jouer !
Tous concernés par la réduction de notre consommation d’énergie, nous pouvons agir chacun à notre niveau. Le gouvernement a d’ailleurs lancé un défi aux entreprises : 15 mesures concrètes issues du Plan de sobriété énergétique. De quoi s’agit-il ? et quelles...
URSSAF : vers un renforcement de l’accompagnement aux entreprises
L’URSSAF a créé un nouveau service nommé « Suivi DSN » (Déclaration Sociale Nominative), afin d’informer les entreprises si une anomalie est détectée dans une déclaration. Ce nouvel accompagnement est né de l’initiative des pouvoirs publics, désireux de calculer les...