L’expérience collaborateur : un indispensable du succès en entreprise

17 novembre 2021

RH

 

Inspiré de l’expérience client, l’ « expérience collaborateur » serait, par définition, l’ensemble des interactions et expériences vécues par un collaborateur tout le long de son appartenance à une entreprise, elle-même jaugée à partir de cette expérience collaborateur. Apparue vers la fin de la décennie dernière, l’ « expérience collaborateur » est aujourd’hui indispensable pour la réussite d’une entreprise et les conséquences qui en découlent.

 

Fondements du concept

L’ « expérience collaborateur », autrement dit, c’est l’expérience d’un client face à la fonction RH : le collaborateur est perçu comme un client, et le but est de l’attirer, de le satisfaire et de le fidéliser au sein de l’enseigne qui est ici l’entreprise. Le cas échéant, le collaborateur se montrera plus engagé et plus motivé sur l’activité et contribuera davantage au succès.

Pour ce faire, un employeur ou un manager doit alors mesurer cette expérience collaborateur pour déterminer la satisfaction et le bien-être de ses collaborateurs ainsi que la qualité des équipements et du milieu de travail et trouver des nouveaux moyens pour l’améliorer.

 

Les principales étapes de l’«expérience collaborateur»

te dès la phase de recrutement : on parle même parfois d’ « expérience candidat ». Le premier contact avec une entreprise peut déjà donner une impression pour le futur collaborateur, et un entretien physique lui permettra d’observer de plus près. Bien que son profil est retenu pour le poste, il peut décider de le refuser s’il estime pouvoir doter d’une meilleure expérience.

Puis, arrive l’ « onboarding », étape qui a pris de l’ampleur avec l’essor de l’expérience collaborateur. L’intégration d’un collaborateur à son équipe est le premier moment jalonnant son appartenance et son estime pour l’employeur.

L’ultime étape reste néanmoins son quotidien au sein de l’entreprise. Cette étape relève essentiellement de la relation et de l’attention d’un manager à un collaborateur. Le suivi régulier et les feedbacks sont les outils-clés renforçant l’engagement et la motivation d’un collaborateur au sein d’une entreprise. Puis, le climat et le milieu de travail (ambiance, outils, équipements) jouent également un rôle crucial dans le bien-être du collaborateur.

Enfin, se développe également aujourd’hui l’ « offboarding » : même si un collaborateur prend son envol, une procédure « Au revoir » réussie pourrait augmenter vos chances de le revoir, ou tout de même attirer des talents idéaux issus de sa recommandation.

Aujourd’hui en France :

• 43 % des entreprises ont mis en place une démarche d’ « expérience collaborateur » contre 25 % en 2019.
• Parmi ces entreprises, 82 % estiment que l’ « expérience collaborateur » a été un atout lors du début de la crise COVID-19.
• 70 % des entreprises n’ayant pas initié de démarches envisagent de le faire au moyen ou long terme.

Chiffres issus du Baromètre de l’Expérience Collaborateur, 4e édition par Parlons RH, 2021.

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