RGPD : zoom sur le métier de DPO

26 janvier 2022

Entreprenariat | Métier | Transformation digitale

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Le métier de délégué de la protection des données, ou DPO est encore très récent. Cependant, avec les nouvelles mesures relatives à la RGPD la demande explose et leur nombre aussi. C’est ainsi que le nombre de DPO est passé de 11 000 en avril 2019 à plus de 21 000 l’année suivante. Une forte progression qui témoigne d’un développement très fort de la profession en France.

 

DPO : une fonction ou un métier ?

Au sein de toute entreprise qui récolte des données clients, il doit se trouver un DPO. Celui-ci doit non seulement être nommé au sein de l’organisme, mais également auprès de la CNIL, car il sera garant de la protection des données personnelles au sein de la structure.

En effet, celui-ci est chargé d’une mission qui se trouve essentielle pour l’entreprise, se conformer aux nouvelles exigences règlementaires qui sont liées de près ou de loin à l’évolution digitale. Pour mener à bien cette mission, le DPO va devoir travailler en collaboration très étroite avec de nombreux postes clés d’une entreprise.

Bien que dans de nombreuses organisations, l’activité ne représente que 25% du temps d’un poste, c’est bel et bien un métier à part entière. C’est pourquoi nombre d’entreprises font le choix d’externaliser cette fonction afin d’optimiser leurs coûts et de pouvoir se concentrer sur leur cœur de métier.

 

Les missions de DPO

Le rôle de DPO est riche et varié. Ce professionnel de la protection des données devra non seulement veiller au respect de la législation en vigueur à propos de la protection des données, mais aussi organiser toute la mise en conformité de l’entreprise avec la loi tout en collaborant avec les différentes équipes dont il aura besoin, généralement les équipes d’achat, IT et juridique.

Suite à son audit, il devra être capable de délivrer un compte rendu avec des préconisations qui permettent à l’entreprise de se conformer avec la loi actuellement en vigueur. De plus, il doit savoir convaincre que ces changements sont nécessaires, en particulier lorsqu’il s’adresse aux dirigeants de l’entreprise. Enfin il doit alerter dès qu’il s’aperçoit de la moindre irrégularité et gérer tous les risques et les incidents liés à la sécurité des données. Un poste à haute responsabilité donc qui en fait souvent une fonction clé au cœur des entreprises de grande dimension.

 

Les qualités et compétences d’un DPO

Un DPO se doit de maîtriser les concepts de base relatifs à la protection des données. De plus, il doit connaître toute la réglementation relative à ce domaine et se maintenir à jour régulièrement, car le secteur digital évolue particulièrement vite. Il doit également posséder des connaissances de droit, en particulier sur les principes de vie privée et de confidentialité. De ce fait, il doit disposer des compétences juridiques et techniques afin de réglementer l’activité commerciale de son organisme. De plus, il est amené à travailler avec de nombreux intervenants, aussi bien extérieurs qu’intérieurs, et doit donc oser prendre la parole et aller à la rencontre des gens sans problèmes, car cela constitue une part importante de son métier.

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