Pourquoi utiliser des outils pour la gestion des absences

10 mai 2021

Gestion des Temps | Paie

pointage

La gestion des congés et des absences fait partie des tâches récurrentes du service RH. Essentielle pour gérer au mieux les ressources humaines au sein de l’entreprise, cette gestion des absences vire parfois au casse-tête. Pourtant, il est possible d’opter pour une méthode dématérialisée aux nombreux avantages. Nous faisons le point.

La gestion des absences peut prendre différentes formes selon le type d’entreprise, son secteur d’activité ou sa taille. De nombreuses structures choisissent d’utiliser des tableaux d’affichage papier ou Excel. Un moyen qui peut malheureusement faire perdre beaucoup de temps, notamment lorsque l’entreprise est en pleine croissance. De plus, une gestion efficace doit pouvoir prendre en compte tous les types d’absences à savoir les RTT, les arrêts maladie, les congés maternité, etc.
Alors, pour gérer efficacement les congés et les absences des salariés, il est souvent nécessaire d’opter pour un outil numérique : le logiciel de gestion de congés. C’est pourquoi de nombreux logiciels SIRH ou d’applications dédiées proposent cette solution dématérialisée afin d’automatiser et de fluidifier cette tâche.

En optant pour un outil dédié à la gestion des absences au sein de l’entreprise, le service des Ressources Humaines gagne en performance. Simple et rapide il permet de mettre fin à une opération chronophage en s’appuyant sur différents atouts tels que :
La fin du papier : finies les feuilles de papier qui s’accumulent sur le tableau d’affichage et qu’il est parfois difficile de déchiffrer. L’outil numérique vous fait gagner en clarté.
Le faible taux d’erreur : puisque tout est numérique, il n’y a plus d’erreur. La gestion est structurée et le suivi se fait d’un simple coup d’œil.
Une gestion en quelques clics : le dépôt sur la plateforme des demandes et les justificatifs d’absence permet de désencombrer le service RH.
Une meilleure anticipation : l’outil de gestion des absences offre une vision en temps réel des plannings. De quoi planifier à l’avance les éventuelles pénuries de personnel.
Une meilleure interaction avec le service comptabilité : une fois les absences intégrées dans l’outil elles peuvent être transmises directement aux logiciels responsables de l’édition des bulletins de paie.

L’outil numérique de gestion des congés et des absences offre donc un véritable gain de temps. Il s’agit d’une ressource essentielle pour optimiser la compétitivité des entreprises, quelle que soit leur taille. Le département des Ressources Humaines peut ainsi accomplir ses tâches avec davantage de rapidité et d’efficacité. De quoi faire gagner en performance toutes les branches de l’entreprise.

Articles liés

Les changements : Titres Restaurant

Les changements : Titres Restaurant

Nouvelle modification du plafond L’utilisation des tickets restaurants passe de 19 € à 25 € par jour à partir du 1 octobre 2022. Pour faire face à l’inflation, le plafond d’exonération se voit réévaluer de 4% pour les tickets restaurants émis à partir du 1/09/2022 et...

lire plus