En tant que dirigeant d’une PME ou d’une TPE, vous contribuez à la réussite de votre entreprise au quotidien, en prenant des décisions importantes. Par exemple, externaliser la paie est un choix stratégique pertinent et durable.

De quoi s’agit-il ?

L’externalisation de la paie consiste à confier à un expert la gestion de la paie des salariés de votre entreprise. Ce professionnel extérieur assume pour votre compte la gestion administrative, comptable et juridique des données paie de votre entreprise.

En tant que dirigeant d’une TPE ou d’une PME, vous pouvez déléguer à un cabinet ou à un gestionnaire de paie indépendant une partie ou la totalité de ces activités. Par exemple :

• l’édition des bulletins de salaires;

• la déclarations des cotisations sociales;

• la gestion des contrats de travail.

Le traitement de la paie dans une TPE et une PME nécessite des compétences techniques, juridiques et comptables. Il est conseillé aux dirigeants de ces entreprises d’externaliser la paie pour se concentrer sur leur cœur de métier, générateur de plus-value économique.

Externaliser la paie : quels avantages pour les TPE et PME ?

Ce choix relève d’un véritable choix stratégique de la part des dirigeants des TPE et des PME. Opter pour une sous-traitance de la gestion de la paie à un prestataire peut impacter le fonctionnement de l’entreprise. Cette externalisation de la paie représente de nombreux avantages non-négligeables pour une PME ou une TPE, à condition qu’elle soit réfléchie et anticipée.

Le saviez-vous? Pour une entreprise de moins de 10 salariés, l’externalisation de la paie est assurément plus rentable qu’une gestion en interne, assurée bien souvent par le dirigeant. Cette sous-traitance permet de gagner du temps, d’éviter des erreurs de traitements et d’éliminer des retards de déclaration. Une externalisation de paie apporte sérénité et efficience à la TPE ou à la PME bénéficiaire.

Une conformité réglementaire assurée

En confiant la gestion de la paie de votre entreprise à un prestataire extérieur, vous choisissez la tranquillité. Le cabinet de sous-traitance choisi pour réaliser la gestion de paie est composé d’experts-comptables, de juristes et de gestionnaires des ressources humaines expérimentés.

Ils sont vos interlocuteurs privilégiés et assurent avec précision, rigueur et professionnalisme l’ensemble des activités liées à la gestion de la paie de votre entreprise. Ils réalisent, par exemple, la mise en conformité de vos dossiers RH et paie, d’après la réglementation en vigueur et dans les délais fixés par les instances de contrôles (URSSAF, Pôle Emploi, Sécurité Sociale…).

Un budget maitrisé

En externalisant la gestion de la paie, vous privilégiez, en tant que dirigeant, un budget global de votre TPE ou de votre PME assurément maitrisé. Une des principales difficultés de gestion rencontrées par les TPE et les PME est de respecter les calendriers des différentes obligations comptables, juridiques et sociales.

Une externalisation de la paie vous garantit un respect systématique des délais concernant les déclarations de vos cotisations sociales, le versement des salaires à vos collaborateurs, et le paiement des charges sociales et patronales aux différents organismes.

Sans surprise, vous connaissez le coût d’une gestion externalisée des principales activités inhérentes à la paie, et vous pouvez concentrer le temps et l’énergie gagnés à des affaires à forte-valeur ajoutée pour votre entreprise.

Le saviez-vous ? Il existe différents niveaux d’externalisation de la paie :

  • une mise à disposition d’outils informatiques de gestion configurés aux besoins de votre entreprise, selon vos activités, votre masse salariale, et votre chiffre d’affaire…Il s’agit de l’externalisation de paie matérielle ;
  • une prise en charge totale de vos activités de gestion de la paie par un prestataire extérieur. Par cette externalisation de services, l’expert traite avec ses propres outils la gestion de la paie de votre entreprise ;
  • le sous-traitant peut aussi assurer la gestion de la paie de votre TPE ou PME avec ses propres logiciels informatiques et vous donner accès à l’ensemble de ses process et de ses activités. Il s’agit d’une externalisation de paie de services avec accès.

Selon vos besoins, à vous d’identifier la formule la plus adéquate d’externalisation de la paie pour votre entreprise.

en savoir plus sur l’externalisation