Que faire en cas d’abandon de poste par un salarié ?

28 mars 2023

Entreprenariat | RH

pointage

 

 Dans le secteur privé et public, l’employeur peut faire face à un abandon de poste de la part d’un salarié. De quoi s’agit-il et comment réagir ? 

Définition

Un abandon de poste se caractérise par une absence non-justifiée d’un salarié à son poste de travail de manière prolongée ou répétée, pendant ses heures de travail. Cette absence est considérée par l’employeur comme un abandon de poste quand il n’en est pas informé au préalable, et qu’elle ne concerne pas l’un de ces motifs :
– Un état de santé du salarié justifiant une consultation médicale immédiate ;
– Le décès d’un proche ;
– Le droit de retrait.

Dans le secteur public, l’abandon de poste d’un agent ou d’un contractuel se caractérise également par une absence prolongée et injustifiée au poste de travail. Il est d’ailleurs défini comme un manquement à un devoir du fonctionnaire : l’obligation de servir. Pour considérer une absence comme un abandon de poste avéré, elle doit être totale et prolongée.
Dans l’administration, un retard de plusieurs heures, ou une absence injustifiée en cours de journée ne sont pas considérés comme un motif suffisant pour qualifier l’évènement comme un abandon de poste.

 

Les conséquences

Pour l’employeur, les conséquences immédiates de cette absence injustifiée sont :
l’arrêt de la production au poste de travail du salarié absent ;
– et la désorganisation de l’entreprise.
Le salarié responsable d’un abandon de poste s’expose à une suspension immédiate de son salaire. En cas d’absence injustifiée et prolongée, le contrat du salarié est suspendu.

 

Les procédures

L’employeur privé et l’administration publique entament des procédures normées dans le cadre d’un abandon de poste caractérisé. Leur première action consiste à transmettre par écrit une mise en demeure du salarié ou de l’agent à reprendre son poste dans un délai donné.
Si cette démarche reste sans effet, l’administration publique prononce une radiation sans délai, ni procédure disciplinaire préalable, de l’agent concerné. Dans le secteur privé, l’employeur déclenche une procédure disciplinaire entrainant :
– une sanction disciplinaire ;
– un licenciement pour cause réelle et sérieux, ou pour faute grave.
Il appartient à l’employeur de fixer la raison du licenciement. Le premier motif cité ouvre le droit aux indemnités de licenciement pour le salarié, contrairement au second.

À retenir : les mesures à la suite d’un abandon de poste caractérisé, dans le secteur privé ou dans la fonction publique sont réglementées par le code du travail. L’abandon de poste ne peut, par exemple, être considéré, ni traité par l’employeur comme une démission du salarié.

Articles liés

Sobriété énergétique en entreprise, à vous de jouer !

Sobriété énergétique en entreprise, à vous de jouer !

  Tous concernés par la réduction de notre consommation d’énergie, nous pouvons agir chacun à notre niveau. Le gouvernement a d’ailleurs lancé un défi aux entreprises : 15 mesures concrètes issues du Plan de sobriété énergétique. De quoi s’agit-il ? et quelles...

lire plus