Sobriété énergétique en entreprise, à vous de jouer !

21 mars 2023

Valeur et culture d'entreprise

pointage

 

Tous concernés par la réduction de notre consommation d’énergie, nous pouvons agir chacun à notre niveau. Le gouvernement a d’ailleurs lancé un défi aux entreprises : 15 mesures concrètes issues du Plan de sobriété énergétique. De quoi s’agit-il ? et quelles sont les obligations des employeurs ?  

 

Mieux gérer les dépenses énergétiques : une obligation employeur

En tant qu’acteur économique et social de la société, l’entreprise a le pouvoir d’agir en faveur d’une diminution des dépenses énergétiques globales. Dans le cadre du Plan de sobriété énergétique, le gouvernement incite les employeurs à prendre des mesures pour :
– Réduire la consommation énergétique de leur société ;
– Limiter le gaspillage énergétique ;
– Encourager un changement profond des pratiques des salariés.

Le coût de l’énergie impacte fortement les budgets des entreprises, notamment dans les secteurs de l’industrie, de la grande distribution ou de la restauration. Chaque employeur est vivement incité à prendre des mesures concrètes en faveur d’une sobriété énergétique durable : diminuer la température du chauffage dans ces bâtiments par exemple, éteindre l’éclairage intérieur et/ou extérieur des locaux quand ils sont inoccupés, améliorer l’isolation thermique de ces boutiques ou des entrepôts, former ces salariés en faveur d’une transition écologique et énergétique durable…
Les entreprises sont fortement incitées à mener un audit énergétique régulièrement (tous les cinq ans par exemple) pour connaitre la consommation réelle de leurs activités et mettre en œuvre des solutions concrètes pour réduire leurs dépenses énergétiques et financières.

 

Des exemples de bonnes pratiques

Certaines entreprises sont pionnières en matière de sobriété énergétique. Le groupe La Poste forme depuis 2009 ses facteurs à l’écoconduite. Des gestes très simples, comme un passage rapide de vitesses pour atteindre le rapport qui consomme le moins, ou diminuer la vitesse de 10 km/h, suffisent à réaliser une économie de près de 10% de carburant, et à maintenir un bilan CO2 faible.
Le groupe Renault a quant à lui intégrer, depuis 2016, dans l’organigramme de l’entreprise une équipe de salariés investie dans la gestion des systèmes énergétiques, via des processus de mesures des consommations précis et réguliers.
Schneider, leader dans la gestion des services énergétiques est l’une des premières entreprises à occuper des locaux professionnels particulièrement économes en consommation énergétique. Grâce au choix des matériaux, à l’orientation du bâtiment et à un suivi précis de la circulation de l’air intérieur, les locaux Schneider consomment huit fois moins d’énergie que la plupart des bâtiments tertiaires en Europe.

L’enjeu pour les entreprises est peut-être de réussir à convaincre leurs salariés de s’engager durablement en faveur de la sobriété énergétique.

Articles liés

Comment attirer les talents d’aujourd’hui ?

Comment attirer les talents d’aujourd’hui ?

Comme tous les managers, les responsables RH et les dirigeants d’entreprise, vous connaissez l’importance d’une politique de recrutement performante dans la réussite de votre entreprise. Voici quelques conseils pour attirer et fidéliser de nouveaux collaborateurs....

lire plus
La digitalisation RH : quels enjeux aujourd’hui ?

La digitalisation RH : quels enjeux aujourd’hui ?

Nous vous avons déjà démontré les avantages de digitaliser votre gestion RH : une simplification et une fiabilisation des processus et une centralisation des données Paie & RH. Cependant, digitaliser sa gestion RH répond à de nombreux enjeux, les voici :  ...

lire plus
Handicap et vie professionnelle

Handicap et vie professionnelle

Un professionnel en situation de handicap peut choisir de faire reconnaître sa situation de handicap. Il accède alors à la Reconnaissance de la qualité de Travailleur Handicapé (RQTH). Toutefois, cette démarche n’est pas automatique et dépend de la volonté de chaque...

lire plus