16 février 2022
GPEC | RH | Santé | Social & Fiscalité | Valeur et culture d'entreprise
Un professionnel en situation de handicap peut choisir de faire reconnaître sa situation de handicap. Il accède alors à la Reconnaissance de la qualité de Travailleur Handicapé (RQTH). Toutefois, cette démarche n’est pas automatique et dépend de la volonté de chaque personne concernée.
Dès lors, de nombreux dispositifs existent pour faciliter la recherche et l’obtention d’un poste. Notre article fait le point sur les dispositifs à retenir qui s’inscrivent dans les plans régionaux pour l’insertion des travailleurs handicapés (PRITH) :
L’immersion professionnelle
Le dispositif DuoDay s’inscrit dans le cadre de la journée nationale dédiée au Handicap. Une personne en situation de handicap peut découvrir, le temps d’une journée, le quotidien d’une entreprise. Cette action est utile pour nouer des contacts et faire changer les mentalités. La Période de Mise en Situation en Milieu Professionnel (PMSMP) permet aussi de découvrir un métier pendant un mois maximum.
Le service civique
Le dispositif du service civique est ouvert à tous les jeunes entre 16 et 25 ans. Toutefois, une mission en service civique est ouverte jusqu’à 30 ans pour une personne en situation de handicap. Les missions proposées s’inscrivent dans le champ des solidarités et accueillent relativement facilement des candidats présentant un handicap.
L’entreprise Adaptée (EA)
Une Entreprise Adaptée (EA) compte, parmi ses effectifs salariés, au moins la moitié en situation de handicap. Ses locaux sont donc organisés pour accueillir les travailleurs selon leur type de handicap.
L’aide financière
L’Agefiph et le Fiphfp apportent des aides financières pour favoriser l’emploi de salariés en situation de handicap. Cette aide peut couvrir :
• la gestion des transports et des déplacements ;
• l’adaptation au poste de travail (bureau, équipements, circulation…) ;
• le soutien par un tiers.
L’emploi accompagné
La commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) propose un accompagnement vers l’emploi autant à destination des personnes en situation de handicap que des employeurs. La CDAPH apporte un soutien précieux pour :
• la recherche d’emploi ou de formations ;
• la réalisation de bilans de compétences ;
• la prise de poste ;
• la sécurisation de son parcours professionnel.
À noter que ce dispositif particulièrement complet agit en complémentarité avec les autres dispositifs existants.
Les autres dispositifs de professionnalisation
Durant un cursus scolaire ou universitaire, un étudiant en situation de handicap peut aussi profiter des périodes de stage ou en alternance pour se professionnaliser. Pour les contrats en alternance, ils peuvent s’étendre sur une durée de 4 ans pour les individus en situation de handicap.
Articles liés
Changements Majeurs des Ruptures Conventionnelles au 1er Septembre 2023
Le 1er septembre 2023 a marqué un tournant significatif dans le régime des ruptures conventionnelles en France. Ces modifications, introduites par la loi n° 2023-270 du 14 avril 2023 de financement rectificative de la sécurité sociale pour 2023, ont des implications...
Les contrats intérimaires : règles de gestion et obligations employeurs
Le transport, la grande distribution ou encore le marketing et l’IT sont des secteurs grands consommateurs de contrats intérimaires. Le marché de l’emploi temporaire regroupe en France trois acteurs : les entreprises, les agences d’intérim et les salariés. Quels sont...
Que faire en cas d’abandon de poste par un salarié ?
Dans le secteur privé et public, l’employeur peut faire face à un abandon de poste de la part d’un salarié. De quoi s’agit-il et comment réagir ? Définition Un abandon de poste se caractérise par une absence non-justifiée d’un salarié à son poste de travail...