Comme tous les managers, les responsables RH et les dirigeants d’entreprise, vous connaissez l’importance d’une politique de recrutement performante dans la réussite de votre entreprise. Voici quelques conseils pour attirer et fidéliser de nouveaux collaborateurs.

Développer une stratégie de recrutement efficace

Pour faire la différence auprès de vos futurs collaborateurs, il faut réussir à vous démarquer dans le paysage des entreprises, et des techniques de recrutement. C’est pourquoi, il est essentiel de développer une identité d’entreprise forte et attractive auprès de vos collaborateurs, et à l’extérieur.

Pour y parvenir, donnez les moyens à vos salariés actuels d’être les meilleurs ambassadeurs de votre entreprise dans leurs cercles sociaux. Une politique de recrutement, et surtout d’évolutions des carrières, transparente et innovante saura convaincre de jeunes talents à vous rejoindre.

Pour diffuser votre culture d’entreprise, il est indispensable d’investir dans les réseaux sociaux : soignez votre image virtuelle en proposant des méthodes de recrutement connectées : diffusion de vidéos pour présenter les postes à pourvoir, quizz lors des sélections de candidats, entretiens en visio…

Souvent négligé par les équipes RH, le feedback est une des clés de réussite pour marquer vos futurs collaborateurs : à chaque étape du recrutement, engagez-vous à réaliser un bilan des échanges avec les candidats. Accuser réception de manière personnalisée d’une candidature peut suffire à convaincre un candidat de vous rejoindre.

Des pratiques RH favorables au collaborateur

Vous l’aurez compris, les meilleurs ambassadeurs de votre entreprise sont vos collaborateurs actuels. Alors, pour attirer de nouveaux talents, misez sur une fidélisation de vos équipes en poste. Les salariés sont sensibles au cadre de travail proposé par l’entreprise : horaires flexibles, conditions matérielles adaptées aux contraintes professionnelles, possibilités rapides d’évolution de carrière… Il est important de considérer ces éléments au même titre que la grille de salaire. De nombreux collaborateurs seront tout aussi attirés par des conditions de travail flexibles qu’une rémunération attractive.

Au-delà des conditions matérielles, vous saurez convaincre des nouveaux talents d’intégrer vos équipes en développant une ambiance de travail conviviale et chaleureuse, grâce à des pratiques managériales de proximité. De nombreux jeunes talents sont attirés par des entreprises prônant un management dit vertueux, où le bien-être du collaborateur au travail est au centre des préoccupations de l’employeur.

Pour réussir à recruter et surtout à fidéliser de nouveaux collaborateurs, il est conseillé de mettre en place une organisation de travail incitant les initiatives individuelles, permettant différents niveaux d’autonomie et favorisant les prises de décision collective.

Réussir à recruter des talents d’aujourd’hui est par définition un travail à améliorer chaque jour. Évaluer vos pratiques est d’ailleurs un excellent moyen pour imaginer votre stratégie RH de demain.