13 février 2019
Social & Fiscalité
Qu’est ce que la réduction Fillon ?
La réduction Fillon est la réduction des charges sociales patronales sur les faibles salaires qui sont inférieurs à 1.6 le SMIC. La réduction Fillon concerne la maladie, le décès, la maternité, les allocations familiales ainsi que plusieurs autres cotisations réduites.
Comment est calculée la réduction Fillon ?
La réduction Fillon est calculée sur l’annualisation de la rémunération du salarié. Si par exemple, un salarié bénéficie d’un 13eme mois, cette réduction pourrait être calculé au moment de versement de ce mois.
Pour bénéficier de cette réduction, l’employeur ne doit pas dépasser le versement d’une rémunération brute égale à 12 X 1.6 X le salaire mensuel (12 X 2 400 euros brut par mois). La réduction est également calculée d’une manière progressive. En effet, si l’employeur paie le salarié au SMIC, il bénéficie d’un montant de réduction plus important. Si la rémunération du salarié augmente, la réduction Fillon diminue.
Vous l’aurez compris ! la réduction Fillon est un mécanisme qui encourage les employeurs à recruter des employés avec des salaires faibles. C’est donc une stratégie efficace pour réduire le chômage en France.
Diminution des charges patronales au 1er janvier 2019
La réduction, calculée chaque année civile, est élargie pour 2019. L’extension aux contributions patronales AGIRC-ARRCO, pour le mois de janvier 2019, a permis une augmentation, de 6.012 % au niveau du SMIC (4,72 % de contribution AGIRC-ARRCO + 1,29 % de contribution d’équilibre général).
Diminution des charges patronales au 1er octobre 2019
Un nouvel élargissement aura lieu le 1 er octobre 2019. Il s’agit d’une extension aux contributions patronales d’assurance chômage, soit un taux de 4,05 % au niveau du SMIC.
Quant aux contributions APEC et AGS, elles ne sont pas couvertes par la réduction.
A compter du 1er octobre, le paramètre T (Taux Fillon) affichera de nouvelles valeurs. Si le nombre des salariés d’une entreprise est inférieur à 20, ce taux est égal à 0.322, sinon 0.326. Soit une hausse de 0,0405 point du paramètre T.
Articles liés
URSSAF : vers un renforcement de l’accompagnement aux entreprises
L’URSSAF a créé un nouveau service nommé « Suivi DSN » (Déclaration Sociale Nominative), afin d’informer les entreprises si une anomalie est détectée dans une déclaration. Ce nouvel accompagnement est né de l’initiative des pouvoirs publics, désireux de calculer les...
Projet de loi de Finance 2023 : ce qu’il faut en retenir
Le Projet de Loi de Finances (PLF) 2023 est un projet porté par le gouvernement, dans le but de soutenir les particuliers et les entreprises face à la crise de l’énergie et à la hausse générale des prix, sans mettre en péril les dépenses publiques. Quelles sont les...
Les changements : Titres Restaurant
Nouvelle modification du plafond L’utilisation des tickets restaurants passe de 19 € à 25 € par jour à partir du 1 octobre 2022. Pour faire face à l’inflation, le plafond d’exonération se voit réévaluer de 4% pour les tickets restaurants émis à partir du 1/09/2022 et...