5 janvier 2022
RH | Transformation digitale | Valeur et culture d'entreprise
Vous l’avez sûrement constaté, la crise sanitaire a rendu indispensable la transformation numérique, qui commençait à prendre progressivement son essor, et a bouleversé les pratiques et organisations de travail au sein des entreprises.
RH, de nouveaux enjeux vous attendent, en cohésion avec les nouvelles attentes de vos collaborateurs. 2022 sera probablement votre clé pour passer à l’action et rentrer dans votre nouveau métier dit « 3.0 » : autrement dit, vous devriez cesser les tâches administratives, qui sont chronophages et inanimées, et prendre les rênes sur l’enrichissement de vos talents et de leurs expériences dans votre entreprise. C’est sur quoi s’appuient les principales tendances RH de la nouvelle année :
Le b.a.-ba : la digitalisation des processus RH
Ayant déjà émergé dans les entreprises, la digitalisation des processus RH est aujourd’hui incontournable et ne se limite pas qu’à l’automatisation de la paie, la gestion des congés et absences ou bien l’archivage des bulletins de paie et documents RH dématérialisés. Aujourd’hui, les solutions SIRH savent aller au-delà en proposant de la gestion des talents (dont le e-recrutement et l’onboarding) ou de la gestion des parcours et plans de formation (le e-learning). De nombreuses technologiques sont également déployées dans les solutions SIRH tels que l’ATS (Applicant Tracking System, autrement dit outil de suivi des candidatures) pour le recrutement ou bien la reconnaissance optique de caractères pour les notes de frais.
Flexibilité : le gap
Depuis la pandémie, le télétravail se répand et s’inscrit dans les modes de travail actuels. Le travail à distance permet aux collaborateurs de choisir leur environnement de travail et de rendre souple l’équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle. En revanche, cela engendre également d’autres horizons : le télétravail a ouvert a plus de mobilités, et certains parlent même de travailler à distance depuis l’étranger. Selon l’étude menée par Cooptalis, 86% des entreprises françaises auraient reçu des demandes de télétravail « lointain ». Il faut aussi admettre que pour les entreprises, le télétravail apporte des gains économiques et managériales considérables.
Le bien-être et la santé mentale au travail : fin au tabou
Cependant, l’enjeu majeur de cette année est le bien-être au travail. La crise sanitaire a beaucoup affecté la santé mentale des collaborateurs. Selon l’étude menée par Malakoff Médéric, 41 % des personnes sondées ont affirmé que la crise sanitaire a dégradé leur santé mentale.
Ainsi, le domaine de la QVT (Qualité de Vie au Travail) doit s’instaurer dans les entreprises : les RH et les managers doivent s’y sensibiliser, d’autant plus que les collaborateurs attendent des mesures améliorant le bien-être en entreprise. La QVT se repose aujourd’hui sur six piliers : l’engagement, les relations et le climat social au travail, le contenu du travail, la santé au travail, les compétences & parcours professionnels ainsi que l’égalité professionnelle.
Ces trois tendances formeront l’enrichissement de l’expérience collaborateur dans vos entreprises : point-clé pour une gestion de vos ressources humaines efficace.
solidarité-santé.gouv : améliorer la qualité de vie au travail
Articles liés
Les contrats intérimaires : règles de gestion et obligations employeurs
Le transport, la grande distribution ou encore le marketing et l’IT sont des secteurs grands consommateurs de contrats intérimaires. Le marché de l’emploi temporaire regroupe en France trois acteurs : les entreprises, les agences d’intérim et les salariés. Quels sont...
Que faire en cas d’abandon de poste par un salarié ?
Dans le secteur privé et public, l’employeur peut faire face à un abandon de poste de la part d’un salarié. De quoi s’agit-il et comment réagir ? Définition Un abandon de poste se caractérise par une absence non-justifiée d’un salarié à son poste de travail...
Sobriété énergétique en entreprise, à vous de jouer !
Tous concernés par la réduction de notre consommation d’énergie, nous pouvons agir chacun à notre niveau. Le gouvernement a d’ailleurs lancé un défi aux entreprises : 15 mesures concrètes issues du Plan de sobriété énergétique. De quoi s’agit-il ? et quelles...