Comment simplifier la gestion RH d’une entreprise ?

3 mai 2021

RH

pointage

Dans toutes les entreprises, la gestion des RH occupe une ou plusieurs personnes. La mission principale de cette équipe est de faire en sorte que l’entreprise dispose de ressources humaines suffisantes en nombre, et qualifiées pour réaliser des activités, à la fois épanouissantes pour les individus et productives pour l’organisation.

 

Le service RH

La composition d’un service RH

Le service RH est garant du respect des conditions de travail des salariés. Il contribue au bon fonctionnement de l’entreprise grâce à une articulation efficiente entre les compétences des salariés et les besoins de l’entreprise.

Ses tâches

Elles dépendent de la taille de l’entreprise et de la nature de son activité. Elles concernent cependant quatre missions principales et inhérentes à la gestion des ressources humaines dans une entreprise :

  • le recrutement ;
  • la rémunération du personnel ;
  • la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences ;
  • l’amélioration des conditions de travail.

Le profil type d’une équipe RH

Ces missions nécessitent des compétences spécifiques. C’est pourquoi, les services RH se composent très souvent de trois ou quatre profils différents :

  • des spécialistes du social recruiting ;
  • des gestionnaires spécialisés paie et contrats ;
  • des responsables de formation ;
  • des juristes spécialisés en droit social et en droit du travail…

La réalisation de ses missions peut se révéler parfois chronophage. L’édition des bulletins de salaires chaque mois peut être longue, et éventuellement erronée, si le tableur Excel n’est pas adapté. Dans une recherche d’optimisation des tâches RH, de nombreuses entreprises investissent dans des logiciels de gestion en ligne.

La mesure du temps de travail en entreprise reste une obligation légale. En effet, la loi oblige l’employeur à décompter le temps de travail de tous ses employés dans les locaux de l’entreprise, mais aussi dans le cadre du travail à distance ou à l’extérieur. Cela consiste à mettre en place un pointage des heures de travail effectuées par tous les salariés.
Cette obligation de justification des heures par pointage concerne tous les types d’horaires et s’applique à l’ensemble des salariés (salariés au forfait, les cadres…). On note néanmoins deux exceptions, à savoir les salariés du secteur de l’agriculture et ceux des transports routiers.

 

Simplifier les tâches grâce à un logiciel RH

L’ère de la digitalisation des entreprises n’échappe pas aux services des Ressources Humaines, reconnus pour la densité de leurs tâches administratives.

Simplifier ces tâches consiste le plus souvent à automatiser des process, à dématérialiser certains documents et à intégrer des outils digitaux innovants dans les pratiques du service RH.

En quoi consiste une digitalisation des process RH ?

Il existe un grand nombre de solutions simplifiant les tâches du service RH. La plupart se matérialise par un logiciel en ligne rassemblant plusieurs fonctionnalités, permettant de dématérialiser des documents et de supprimer les fameux tableaux Excel. Un logiciel en ligne de gestion RH peut, par exemple, automatiser :

  • les contrats de travail et les bulletins de salaires ;
  • les supports utilisés pour les entretiens annuels d’évaluation…

Les avantages

Ces outils digitaux spécialement conçus pour la gestion RH permettent de:

  • limiter les erreurs de traitement de données ;
  • faciliter les échanges entre le service RH et les salariés ;
  • améliorer les conditions de travail des membres du service RH.

Ces logiciels en ligne sont également une solution idéale pour gérer de manière sécurisée et durable les données individuelles des salariés et de l’entreprise.

Grâce au logiciel de gestion RH en ligne, votre équipe RH se consacre entièrement à l’échange et à la relation humaine. A l’écoute et disponible, elle contribue réellement à l’amélioration des conditions de travail de vos salariés.

Articles liés

Que faire en cas d’abandon de poste par un salarié ?

Que faire en cas d’abandon de poste par un salarié ?

   Dans le secteur privé et public, l’employeur peut faire face à un abandon de poste de la part d’un salarié. De quoi s’agit-il et comment réagir ?  Définition Un abandon de poste se caractérise par une absence non-justifiée d’un salarié à son poste de travail...

lire plus
Sobriété énergétique en entreprise, à vous de jouer !

Sobriété énergétique en entreprise, à vous de jouer !

  Tous concernés par la réduction de notre consommation d’énergie, nous pouvons agir chacun à notre niveau. Le gouvernement a d’ailleurs lancé un défi aux entreprises : 15 mesures concrètes issues du Plan de sobriété énergétique. De quoi s’agit-il ? et quelles...

lire plus