6 janvier 2021
RH
2020 a été une année qui a bouleversé totalement les modes de travail au sein des organisations. Le télétravail, qui se répandait petit à petit tout en étant un sujet de réticence en France, a connu une généralisation soudaine avec les confinements. Recommandé par les différentes institutions, le télétravail devrait être maintenu jusqu’à minima la fin de la crise sanitaire, qui n’est pas prévue avant mi-2021. De plus, la perception du télétravail a changé : selon l’ANDRH, 85 % des directeurs de ressources humaines considéraient déjà en juin dernier de développer le télétravail de manière pérenne dans leurs entreprises. Ainsi, quels seraient les enjeux RH à prendre en compte pour cette nouvelle année ?
L’entreprise … à distance
L’un des principaux inconvénients du télétravail était la perte du collectif et des liens au travail. La gestion et le maintien d’une équipe requiert déjà certaines compétences et savoir-être de la part des managers. A distance, cela s’avère davantage difficile. Il faut donc instaurer ou adapter des initiatives pour mettre en avant le collectif : des rendez-vous virtuels, des projets transverses et communs, l’usage d’outils collaboratifs comme Teams, Klaxoon ou bien Trello.
Parallèlement s’ajoute la culture de l’entreprise. Faire apparaître les valeurs et les pratiques quotidiennes, sans se retrouver régulièrement dans les espaces communs, représente un véritable défi. Concevoir des évènements et des webinars d’échanges et d’interactions, proposer des ateliers extra professionnels à distance doit devenir envisageable.
Après l’UX, l’expérience candidat/collaborateur
Néanmoins, le télétravail engendre la nécessité de revoir également l’individu dans son milieu de travail, lorsqu’il s’agit d’un candidat intéressé à un poste aussi bien qu’un collaborateur expérimenté depuis plusieurs années.
Comme l’expérience client, il faut ainsi innover l’expérience candidat ou collaborateur au sein de votre organisation. Nous pouvons y retrouver une multitude de moyens, voici les plus pertinents pour l’année à venir :
- La gamification, autrement dit, la création de contenus interactifs et ludiques. On peut très bien l’imaginer pour le quizz de recrutement, aussi bien que lors des sessions e-learning en entreprise.
- Les chatbots pour fluidifier les relations inter-services au sein de l’entreprise : des retours rapides et réactifs.
Les “soft skills”
Depuis les dernières années, les “soft skills” sont de plus en plus recherchés, en recrutement aussi bien qu’en carrière. Avec l’expansion du télétravail, ils sont aujourd’hui aussi indispensables que les compétences techniques.
Les “soft skills” doivent être recherchées et développées auprès des managers et des collaborateurs pour leurs évolutions professionnelles, mais aussi leurs organisations de travail dans un cadre inconstant. Pour cela, nous pouvons faire appel également au processus de gamification ou de mises en situation pour évaluer les “soft skills” des candidats ou salariés.
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