L’OUTSOURCING

19 novembre 2020

RH

pointage

L’outsourcing* (ou l’externalisation) est une pratique qui s’affirme de plus en plus dans les entreprises françaises aujourd’hui. Les dirigeants d’entreprises ont trouvé une solution ingénieuse en l’externalisation.

 

Mais au fait qu’est-ce que l’outsourcing ? :

La pratique de l’outsourcing consiste à transférer une activité ou une fonction de l’entreprise vers un prestataire externe, qui est bien évidemment compétent dans le domaine concerné.

L’externalisation des tâches d’une entreprise demande une étude poussée en termes d’évaluation des coûts et de comparaison de coûts, mais aussi en matière de performance, de philosophie, de confidentialité etc.

 

Les motifs principaux, qui en sont aussi les avantages :

  • Une concentration sur le “core business” de l’entreprise.
  • Un apport d’expertise et de compétences ainsi qu’un allègement en matière juridique.
  • Des gains économiques (réduction de coûts) et technologiques (économie matérielle ou de ressources) : la diminution des coûts de personnel et des charges sociales. D’autres frais sont aussi impactés par la baisse de la masse salariale (les locaux ou les frais d’énergie etc.).
  • Un service sur mesure, disponible et souvent plus souple que la gestion d’un service interne.

 

Cependant, l’outsourcing n’est pas sans risque :

  • Il n’y a pas de lien hiérarchique entre le fournisseur et le donneur d’ordres*, ce qui explique une perte de contrôle sur l’activité.
  • Le fournisseur n’est pas amené à suivre vos valeurs et vos engagements, ce qui peut vous porter préjudice aussi bien qu’au client final.

L’externalisation, avant tout un levier de croissance :

Avec le contexte du COVID-19, l’outsourcing est une option à ne pas négliger, notamment pour vos fonctions qui ne constituent pas votre cœur de métier telles que les finances, la gestion des ressources humaines ou bien l’informatique.

Au vu de la situation actuelle, les projets d’outsourcing valorisants pourraient être :

– votre support IT : engager une équipe compétente qui serait capable de vous détecter et résoudre les problèmes liés à votre parc informatique à distance.

– la gestion de votre paie : faire appel à un prestataire externe qui pourrait, en amont de ces démarches-là, vous alléger la veille juridique et réglementaire.

– la gestion de vos ressources humaines : une entreprise experte qui gérerait à votre place le recrutement et l’administration du personnel, un véritable gain de temps en ce moment.

Certes, l’externalisation peut présenter des risques, mais ils sont facilement maîtrisables. À condition de les anticiper et de bien définir les balises : la spécificité des tâches à réaliser, la productivité, le délai d’exécution, la garantie de qualité, les coûts… Et bien sûr, pour être un vrai levier de croissance, le choix du prestataire n’est pas à négliger.

*L’outsourcing est un terme anglais qui se traduit par « externalisation ». Un concept mis en place dans le monde de l’entreprise et qui se développe depuis quelques années, notamment depuis la crise économique et financière de 2008. Tour d’horizon de ce qu’est l’outsourcing, son application pratique, ses atouts et ses limites.

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