Les formations en entreprise prises en charge par l’État

29 mars 2021

GPEC

pointage

Un des nombreux changements liés à la crise sanitaire actuelle concernent le financement des formations en entreprise. Un plan de financement spécifique a été validé par le gouvernement : le Fond National de l’Emploi.

 

Quels types de formation en entreprise sont financées par l’État ?

Mis en œuvre en 2020, ce FNE apporte un soutien financier aux entreprises dont un ou plusieurs salariés sont au chômage partiel. Les formations prises en charge par l’État dans le cadre de ce dispositif sont nombreuses :

  • toutes les formations certifiantes ;
  • les bilans de compétences et les Validations des Acquis et de l’Expérience ;
  • les formations qualifiantes.

Le saviez-vous ? Il existe une différence entre les formations qualifiantes et les formations certifiantes. Les premières s’adressent à des salariés déjà expérimentés et désirant compléter et améliorer leurs compétences. Elles ne sont pas validées par un diplôme. Les formations certifiantes, quant à elles, désignent des modules de formation courts sanctionnés par une certification enregistrée au Répertoire National des Certifications Professionnelles.

Les formations prises en charge par l’État peuvent être dispensées dans les locaux de l’entreprise ou à distance. Ce soutien financier concerne les frais pédagogiques des formations inscrites au plan de développement de compétences de l’entreprise.

Le FNE, dispositif de prise en charge financière par l’État, accompagne les projets de formations uniquement délivrés par des organismes certifiés et accrédités (Datadock, CNEFOP, Qualiopi…). Seules les formations obligatoires (liées à l’hygiène et à la sécurité) ne sont pas soutenues financièrement par l’État.

Selon les restrictions sanitaires en vigueur, les formations en entreprise prises en charge par l’État se déroulent en présentiel ou à distance. Elles sont accessibles à tous les salariés d’une entreprise, à condition qu’il y ait un salarié en activité partielle déclaré.

 

Comment bénéficier de ces formations ?

L’objectif de ce plan de soutien aux entreprises est double :

  • accompagner le développement des compétences des salariés ;
  • favoriser l’employabilité des salariés dans un contexte de crise.

Chaque salarié, d’une entreprise qui rencontre actuellement une période de sous-activité, peut bénéficier de formations en présentiel ou à distance. Les frais pédagogiques imputés à ces actions de formation sont pris en charge par l’État.

La mise en œuvre des formations prise en charge par l’État est assurée par l’entreprise, via des organismes ou des formateurs indépendants certifiés. La demande de financement est à réaliser auprès de l’Opérateur de Compétences référent de l’entreprise.

Hors contexte sanitaire exceptionnel, il existe des dispositifs de financements de la formation professionnelle assumés par l’État ou par ses représentants institutionnels et territoriaux. Les régions, par exemple, peuvent prendre en charge une partie ou la totalité des modules de formation en entreprise.

Articles liés

Handicap et vie professionnelle

Handicap et vie professionnelle

Un professionnel en situation de handicap peut choisir de faire reconnaître sa situation de handicap. Il accède alors à la Reconnaissance de la qualité de Travailleur Handicapé (RQTH). Toutefois, cette démarche n’est pas automatique et dépend de la volonté de chaque...

lire plus