La fonction du DRH dans l’entreprise

7 juillet 2021

Métier | RH

pointage

Dans les organigrammes des entreprises, il existe plusieurs fonctions stratégiques, celle du Directeur (ou de la Directrice) des Ressources Humaines en est une. Découvrez dans cet article, quel est son rôle et en quoi consiste ses missions.

 

Son Rôle

Garante de la gestion du personnel de l’entreprise, la fonction DRH assure un rôle important dans le développement et le fonctionnement quotidien d’une société. Le DRH met tout en œuvre pour que l’entreprise dispose des ressources humaines nécessaires à la réalisation quotidienne de ses activités et à l’essor croissant de ses performances.

La Direction des Ressources Humaines est chargée de veiller au respect des obligations légales réciproques entre l’employeur et les salariés. La DRH a également comme fonction de garantir un dialogue social constructif et efficient entre les représentants syndicaux du personnel et les membres de la direction de l’entreprise.

Pour réaliser avec succès son rôle stratégique, la fonction DRH se décline en plusieurs missions principales et annexes, selon la structuration organisationnelle des entreprises.

 

Ses missions principales

Selon le secteur d’activités, la taille de l’entreprise et le nombre de salariés, les missions du DRH peuvent varier. Pour exercer cette fonction, un socle commun de missions principales existe. Elles concernent à la fois des tâches administratives, opérationnelles et stratégiques. Le Directeur des Ressources Humaines est responsable d’un service assurant la gestion administrative et sociale du personnel d’une entreprise. L’une de ses missions principales est donc d’administrer les dossiers de chaque salarié du recrutement à son départ de l’entreprise. Le DRH est également garant du respect des engagements réglementaires auprès de l’organisme de formation paritaire auquel est rattaché l’entreprise, notamment.

En supervisant la gestion opérationnelle des ressources humaines, le Directeur de ce service met en œuvre une politique globale portant sur la stratégie de développement des compétences, des carrières et des emplois dans son entreprise. Une autre mission principale de la fonction DRH participe à la croissance de l’entreprise, en contribuant à la définition de la stratégie globale de l’entreprise. En tant que membre du comité de direction, une des missions du DRH est de proposer un plan de développement des ressources humaines favorisant la croissance économique de l’entreprise. Il réalise cette mission grâce à sa connaissance précise des dossiers du personnel, et à son analyse pointue des stratégies RH développées ailleurs.

En cohérence avec les objectifs généraux définis par la direction de l’entreprise, la dernière mission principale du DRH est la mise en œuvre opérationnelle, la supervision et l’évaluation de la stratégie établie.

Enfin, dans certaines entreprises, une partie de la communication interne ou externe peut être confiée au service des Ressources Humaines. Une des missions annexes du DRH peut donc consister à mettre en œuvre, superviser et évaluer le plan de communication de l’entreprise.

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