Entretiens professionnels en entreprise : l’essentiel à savoir

25 août 2021

GPEC | RH

pointage

Depuis mars 2014, la loi française oblige les chefs d’entreprises à proposer à leurs salariés des entretiens professionnels réguliers. Mais en quoi consistent-t-ils ? Comment se déroulent ces rendez-vous et à quelle fréquence doivent-ils être organisés ? Pour le savoir, lisez notre article.

 

De quoi s’agit-il ?

L’entretien professionnel en entreprise est désormais un échange incontournable entre un employeur et son salarié. C’est l’occasion pour celui-ci de faire le point sur son parcours, sur ses compétences professionnelles ainsi que sur ses perspectives d’évolution au sein de la société qui l’emploie.

Tous les salariés d’une entreprise sont concernés par cette mesure, y compris ceux :

– en CDI ;
– en CDD ;
– en contrat d’apprentissage ;
– en contrat de professionnalisation.

Attention à ne pas confondre cet entretien (obligatoire) avec le rendez-vous annuel d’évaluation que chaque employeur est libre d’organiser ou non. Ce dernier n’est pas consacré à l’évolution du parcours de l’employé, mais plutôt à l’appréciation concrète de son travail.

 

Qu’est-ce qu’un entretien professionnel réussi ?

Un entretien professionnel se déroule toujours dans les locaux de l’entreprise, durant les heures de travail de l’employé.
Deux thématiques doivent être abordées, à savoir :

l’évolution du salarié au sein de l’entreprise (promotion, requalification, mutation…) ;
ses besoins de formation et ses droits en la matière.

Concernant ce dernier point, l’employeur est tenu d’informer le salarié au sujet des dispositifs comme :

– la VAE (validation des acquis de l’expérience) ;
– le CPF (compte personnel de formation) ;
– les actions de formation proposées au sein de l’entreprise.

Il existe des outils informatiques qui facilitent l’organisation des campagnes d’entretiens professionnels. Choisir un bon logiciel de type SIRH (système d’information des ressources humaines) permet de fournir à chaque salarié les informations correspondant à son cas particulier.

 

Quand ont lieu ces entretiens ?

Quel que soit son secteur d’activité, un salarié doit se voir proposer un entretien professionnel tous les 2 ans à partir de sa date d’entrée dans l’entreprise.
Toutefois, en cas d’absence prolongée, l’entretien a systématiquement lieu dès le retour du salarié. Cette disposition s’applique à l’issue :

– d’une période de mobilité volontaire sécurisée ;
– d’un congé sabbatique ;
– d’un congé pour mandat syndical ;
– d’un arrêt maladie d’une durée supérieure à 6 mois ;
– d’un congé maternité, parental (même à temps partiel) ou d’adoption ;
– d’un congé de proche aidant.

En raison de la crise sanitaire, certains employeurs n’ont pas pu faire passer les entretiens prévus en 2020 et 2021. Ils bénéficient d’un report et ont jusqu’au 30 septembre 2021 pour organiser ces rendez-vous de carrière.

Articles liés

Que faire en cas d’abandon de poste par un salarié ?

Que faire en cas d’abandon de poste par un salarié ?

   Dans le secteur privé et public, l’employeur peut faire face à un abandon de poste de la part d’un salarié. De quoi s’agit-il et comment réagir ?  Définition Un abandon de poste se caractérise par une absence non-justifiée d’un salarié à son poste de travail...

lire plus
Sobriété énergétique en entreprise, à vous de jouer !

Sobriété énergétique en entreprise, à vous de jouer !

  Tous concernés par la réduction de notre consommation d’énergie, nous pouvons agir chacun à notre niveau. Le gouvernement a d’ailleurs lancé un défi aux entreprises : 15 mesures concrètes issues du Plan de sobriété énergétique. De quoi s’agit-il ? et quelles...

lire plus