Comprendre la Gestion Prévisionnelle des Emplois et Compétences (GPEC)

30 mars 2022

GPEC | RH

pointage

La question des compétences et de l’adaptabilité des salariés à leurs postes de travail est désormais centrale. Vous souhaitez en savoir davantage sur le dispositif de la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) ? Notre article vous apporte toutes les réponses.

 

Qu’est-ce qu’une compétence ?

Une compétence se définit comme un savoir applicable en situation professionnelle. Il s’agit donc d’une connaissance qu’un professionnel est en mesure de réaliser au cours de son activité. Le contexte professionnel peut évoluer et rendre, par ce fait, certaines compétences obsolètes.

Les mutations techniques et technologiques supposent d’acquérir, dans un laps de temps court, de nouvelles compétences et de repenser les pratiques de travail. Ce contexte renforce l’importance des compétences.

 

Les enjeux de la gestion des compétences

La question des compétences professionnelles est au cœur des interrogations des entreprises dans la mesure où les salariés doivent rester en situation de répondre à leurs missions. La gestion des compétences s’accompagne donc nécessairement de plans de formation, en s’appuyant sur les dispositifs existants tels que le Compte Personnel de Formation (CPF).
Dans ce contexte, la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) se veut une solution adaptée à ces multiples bouleversements.

 

Qu’est-ce que la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) ?

L’article L2242-20 du Code du Travail fixe les contours et le champ d’application de la gestion prévisionnelle des compétences. Ce dispositif est obligatoire :
• pour les entreprises comptant un minimum de 300 salariés ;
• pour les entreprises comportant un établissement d’un minimum de 150 salariés en France.

La GPEC en entreprise doit se mettre en place tous les 3 ans, sur la base d’une négociation. La gestion prévisionnelle des emplois et des compétences est un plan mis en œuvre dans les entreprises pour s’adapter à de multiples changements, notamment ceux en lien avec la transition écologique.

La GPEC est négociée et déployée en lien direct avec le service des ressources humaines. En effet, la définition de ce plan global de gestion des carrières concerne :
• les formations proposées aux salariés ;
• les compétences à acquérir ;
• les évolutions possibles de carrière.

 

 

Appliquer un plan de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences

La GPEC peut s’appliquer de trois manières différentes :
• En entreprise : pour améliorer le recrutement, les qualifications du personnel, les pratiques de travail, l’adaptation aux innovations technologiques.
• Dans une branche professionnelle : pour mieux connaître l’évolution d’un secteur d’activité et les nouvelles compétences nécessaires.
• Sur un territoire : pour anticiper les besoins en emplois et les ressources disponibles

Dans chacun de ces cas, la mise en place de ce plan repose sur un diagnostic détaillé et précis. Il va s’agir, ainsi, de répondre aux points suivants :
• le recensement des compétences professionnelles et personnelles de chaque salarié ;
• l’étude des évolutions économiques et de nouvelles compétences-clés ;
• l’analyse des souhaits/projections des salariés en milieu professionnel.

En conclusion
Mettre en œuvre un plan de GPEC permet, aux dirigeants d’entreprise, d’anticiper les changements. Ce dispositif offre une projection dans le temps qui sécurise autant l’entreprise que les parcours professionnel

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