7 juin 2021
Métier | RH | Social & Fiscalité
Dans le monde de l’entreprise, il existe des métiers stratégiques, au plus près des dirigeants et des enjeux économiques et sociaux. Le poste de Directeur des affaires Administratives et Financières est un de ceux-là.
En quoi consiste ce métier et quelles sont ses missions ?
Le métier de DAF
Le DAF est le garant de la bonne gestion administrative et financière de l’entreprise. Très souvent le plus proche collaborateur du dirigeant, le Directeur des affaires Administratives et Financières assure une supervision, en collaboration avec le service général des finances et de l’administration de l’entreprise.
Pour occuper un poste de DAF dans une société, il est fortement conseillé d’être titulaire d’un BAC + 5 spécialisé en gestion comptable et/ou financière, et de justifier d’une solide expérience en gestion administrative d’au minimum 5 ans, ou sur un poste similaire.
Le poste de DAF n’est pas nécessairement représenté dans toutes les entreprises. En effet, dans les TPE et les PME, les missions du DAF peuvent être réparties entre les postes de Directeur Général, de Directeur des Ressources Humaines et du Responsable Financier. Reconnu comme poste essentiel au fonctionnement des grandes entreprises, il occupe une place stratégique dans l’organigramme.
Les évolutions classiques du poste se dirigent vers des postes de direction générale dans les grandes entreprises, ou des fonctions de responsables financiers. Après une expérience significative en tant que DAF, il est également possible d’envisager une carrière de consultant en gestion et en finance d’entreprise.
Ses missions
Les missions du Directeur des affaires Administratives et Financières peuvent varier selon l’organigramme, le secteur et la taille de l’entreprise. Néanmoins, cinq missions principales sont inhérentes à cette fonction stratégique :
• Management des équipes techniques (RH, comptabilité, administration, communication, SI, achats…)
• Gestion administrative
• Comptabilité, contrôle de gestion et reporting
• Trésorerie, crédit, relations bancaires et recouvrement
• Droit des affaires et fiscalités
Selon l’entreprise, ces missions se déclinent de manière différente, elles représentent quand même le cœur du métier de DAF. Occuper ce poste nécessite :
• Des connaissances techniques précises en droit, en fiscalité, en contrôle de gestion…
• Des compétences transversales en management, en gestion administrative…
Les outils et ressources à sa disposition
Afin de réaliser ses missions, le DAF est entouré d’une équipe d’experts en comptabilité, en Ressources Humaines, en droit fiscal… Il utilise également des outils techniques pour faciliter la gestion et l’administration des affaires financières et administratives de l’entreprise.
Les plus organisés développent une véritable boite à outils pour exercer leur métier de manière rigoureuse et performante :
• Tableaux de bord nécessaires au suivi des activités financières
• Outils de reporting social pour évaluer l’évolution des RH de l’entreprise
• Plateformes en ligne de gestion des dépenses quotidiennes
• Outils de planification et de gestion de la trésorerie…
Ces différents outils facilitent l’exécution des tâches du DAF dans une entreprise : ils apportent fluidité de travail, rapidité et performance, grâce à une marge d’erreur réduite.
La mesure du temps de travail en entreprise reste une obligation légale. En effet, la loi oblige l’employeur à décompter le temps de travail de tous ses employés dans les locaux de l’entreprise, mais aussi dans le cadre du travail à distance ou à l’extérieur. Cela consiste à mettre en place un pointage des heures de travail effectuées par tous les salariés.
Cette obligation de justification des heures par pointage concerne tous les types d’horaires et s’applique à l’ensemble des salariés (salariés au forfait, les cadres…). On note néanmoins deux exceptions, à savoir les salariés du secteur de l’agriculture et ceux des transports routiers.
Articles liés
Changements Majeurs des Ruptures Conventionnelles au 1er Septembre 2023
Le 1er septembre 2023 a marqué un tournant significatif dans le régime des ruptures conventionnelles en France. Ces modifications, introduites par la loi n° 2023-270 du 14 avril 2023 de financement rectificative de la sécurité sociale pour 2023, ont des implications...
Les contrats intérimaires : règles de gestion et obligations employeurs
Le transport, la grande distribution ou encore le marketing et l’IT sont des secteurs grands consommateurs de contrats intérimaires. Le marché de l’emploi temporaire regroupe en France trois acteurs : les entreprises, les agences d’intérim et les salariés. Quels sont...
Que faire en cas d’abandon de poste par un salarié ?
Dans le secteur privé et public, l’employeur peut faire face à un abandon de poste de la part d’un salarié. De quoi s’agit-il et comment réagir ? Définition Un abandon de poste se caractérise par une absence non-justifiée d’un salarié à son poste de travail...